PELERINAGES FRANCISCAINS

   

Accueil
Contacts
liens
Mentions légales
Internet

 

HOSPITALITE FRANCISCAINE NOTRE DAME DE LOURDES

RÉGION PARIS

 

RENCONTRE DU 16 JANVIER 2010

COMPTE-RENDU

 

 

Nous nous sommes retrouvés nombreux (40), en communion avec celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous, et en présence du Père Albéric pour cette première rencontre de préparation à notre prochain pèlerinage qui se déroulera du 10 au 15 mai, marqué par une nouvelle organisation du transport et le thème retenu pour cette année du « signe de la Croix ».

Après le partage de l’Eucharistie avec la communauté des sœurs franciscaines missionnaires de Marie, dans leur magnifique chapelle, nous avons pris le repas à leur self service, puis tenu notre réunion dont voici les éléments.

 

ENSEIGNEMENT SPIRITUEL du Père Albéric à  partir du thème du pèlerinage : le signe de la croix

 

Au cours des précédents pèlerinages, nous avons été porté par de nombreux thèmes : le rocher, la lumière, l’eau, …. Bien des richesses mais nous n’avons pas pu les prendre tous.

Il était nécessaire d’insister beaucoup l’an dernier sur Bernadette, maintenant il semblerait que l’on continue à faire l’inventaire de ce riche patrimoine de Lourdes qui nous donne de remémorer ensemble le passé et l’actualité de Lourdes.

 

Le signe de la croix résume tout et P. Albéric nous réfère à la première apparition. Bernadette arrive au Gave et « A peine j’avais ôté le premier bas, … j’aperçus une dame en blanc… Elle avait une robe blanche, … une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaine de son chapelet… Je voulais faire le signe de la croix, je ne pus porter la main jusqu’au front… »

 

Pour Bernadette, ce n’était pas de la peur, c’était un geste qui ressortait du divin : « Je voulais »

Son 1er geste religieux est vouloir dire le chapelet et faire le signe de la croix (Ceci nous rapporte au  rôle de la croix dans la vie immaculée de Marie) Bernadette arrive à le faire comme si elle était encouragée par la Dame, elle ne bénéficiait pas des livres.

 

Dans le chapelet, il y a le je vous salue marie, la Dame ne pouvait pas se louer elle-même. Le signe inaugure toute la révélation.

 

Encouragée par la Vierge, Bernadette était capable de faire le signe de la croix mais aussi de le comprendre. Chaque apparition commençait par un bout de chapelet, elle était organisée ainsi :

Le Signe de la croix, le chapelet, la contemplation.

 

Le signe de la croix est à la fois courant et possible,  mais en même temps difficile si on veut le comprendre. Il est commenté au fur et à mesure des apparitions par les paroles (ex : priez pour les pécheurs) et les gestes de la Vierge.

 

Le signe de la croix initial qui ouvrait la révélation du message de Lourdes, avec au sommet du message, « Je suis l’immaculée conception ». C’est par les mérites du Christ sur la Croix que Marie est Immaculée, l’Immaculée est le fruit de la croix.

 

Nous sommes purifiés par le sacrement et tous les sacrements sont reliés à la Croix, toute célébration est le sacrifice de la Croix ; la Croix qui est don de soi, lien avec la divinité, avec le ciel, c’est glorieux. C’est sur la croix que Jésus est mort pour les hommes, par amour pour père.

 

Le signe de la croix est un signe prophétique. Le prophète est quelqu’un qui regarde le passé et l’explique, mais il regarde aussi devant, ce qui se prépare et appelle à la prévoyance.

P. Albéric nous rappelle le début du sacrement du baptême « nous sommes baptisés dans la mort du Christ » (cf. st Paul aux Romains – 6) Il faut passer par la mort et le tombeau pour ressusciter avec le Christ, il n’y a pas de résurrection s’il n’y a pas de mort. Les premiers chrétiens traçaient le signe de la croix sur les catacombes, sur les murs : la Croix est un signe.

 

Lors du baptême, le prêtre pose des questions : Que demandez-vous à l’Eglise ?  Réponse la foi. Que vous procure la foi ? La vie éternelle.

Le prêtre, les parents, parrain et marraine marquent le signe de la croix, marque de la foi qui conduira à la vie éternelle.

En versant l’eau, le prêtre dit «  je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

 

Le signe de la croix est synthèse de tout : Jésus est venu au nom du Père, c’est lui-même qui envoie l’Esprit et ce que l’on doit est cette reconnaissance en la Trinité : le Père, le Fils et le Saint esprit. Il marque au nom de la Trinité, le corps, tout l’être.

 

Bernadette après la 1ère apparition ne faisait plus le signe de la croix dans les mêmes conditions, elle le faisait calmement, lentement, largement (pour épouser un corps bien droit), dignement en mettant bien la main sur les épaules.

A ce moment là le signe de la croix est une profession de foi, un credo : il professe la Trinité, la résurrection, la dignité de l’homme sauvé que je suis et qui me lie à tous les autres.

 

P. Albéric, nous invite à réfléchir sur ce geste et à la forme de la Croix, à la rencontre entre l’horizontal et le vertical. L’horizontal est notre globe, notre terre qui représente notre vie.

Le vertical, c’est l’ascension, la promotion de l’humain.

C’est un signe pour nous et pour les autres, par ce geste, nous communiquons notre foi.

 

Regardons comment la croix est présente dans toute la vie (clochers, sur les tombes…) ; comment elle est présente à chaque Eucharistie, notre geste avant l’écoute de l’Evangile, par la croix sur le front : je pense ; sur les lèvres : je parle ; sur le cœur : j’aime. Nous avons tous un pouvoir de bénédiction.

 

Merci Père Albéric pour ces éclairages qui nous préparent magnifiquement au pèlerinage !

 

 

L’ORGANISATION PRATIQUE DU PELERINAGE

 

 

Inscription

 

Hospitalier

 

Dossier d’inscription hospitalier :

Nouveauté par rapport à 2009 : nous précisons nos souhaits (et nos plus nos contre-indications), le responsable régional émet un avis. Donc préciser avec soin ses souhaits d’affectation.

Le bulletin d’engagement à adresser à Claudine pour les hospitalières et à Guy pour les brancardiers.

Ne pas confondre avec le bulletin d’inscription au pèlerinage qui est à renvoyer à Eliane avec l’acompte.

 

Malade

 

Feuille visiteur à retourner à Claudine

Lettre Médecin à transmettre directement au Dr Legrand (nouveau circuit)

Rappelons que nous avons maintenant un médecin : Catherine Clément. Merci Catherine.

Les dossiers malades ont été remis aux hospitalières et hospitaliers en charge de visiter les malades.

 

Transport

 

Départ de Marne la Vallée. Le TGV sera à quai vers 10/11H de façon à monter les malades très tôt de sorte que lorsque le TGV de Mulhouse arrive, nous soyons prêts à partir.

 

Pour les malades Voiture 1ère : 48 places (malades, médecin et hospitaliers de garde)

Au moment de l’inscription des malades, mettre l’accent sur les médicaments à avoir avec soi pour le voyage.

Il y aura lieu de prévoir le déjeuner pour les malades (le dîner est prévu à St Frai)

Prévoir aussi l’organisation du bar : boissons

 

P/ se rendre à Marne la Vallée : dans la mesure où les demandes sont nombreuses, le transport en car sera organisé au départ de Paris ; gare d’Austerlitz – gare des arrivées.

Retour id.

 

Prix : cf. dossier envoyé par les pèlerinages.

Les hospitaliers continuent de bénéficier de la réduction de 40€ qui peuvent être transformées en don pour l’hospitalité (préciser offrande sur le bulletin d’inscription)

 

 

Communication

 

Publicité : insertion dans revues famille chrétienne, paris notre dame, …

 

Annonces Radio : Radio Notre Dame

     KTO (relais Catherine Marie qui est correspondante de KTO)

 

Nouvelle adresse e-mail de Eliane : pele-fransciscains@orange.fr

 

Organisation du Loto à Vitry, ce sera le dimanche 14 mars. Notez vos agendas ! Vous pouvez aussi faire parvenir des lots à Lucie.

 

Quête à la chapelle des franciscains, rue Marie-Rose : 31 janvier.

 

 

Prochaine rencontre

 

Notre prochaine rencontre est prévue pour le samedi 10 avril qui se déroulera en 2 temps :

 

- le matin, rencontre entre hospitaliers pour la mise au point définitive de notre organisation

- l’après-midi, avec les malades qui seront invités pour un moment de partage convivial. Merci à toutes et à tous d’avoir adhéré à ce projet de rencontre.

 

Le lieu et l’organisation de cette journée vous seront communiqués ultérieurement.

 

*    *

*

 

Merci encore à chacune et à chacun de sa présence en ce 16 janvier, moment toujours privilégié et fraternel, et que nous avons clôturé avec la prière à Marie que Jeanne nous a remise, comme chaque année, pour nous donner de participer à la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes du 3 au 11 février :

 

Vierge Marie, ô Notre-Dame de Lourdes,

nous tournons vers vous nos regards

et le chant de notre prière.

 

Comme Bernadette Soubirous,

nous contemplons votre visage,

y découvrant les traits de la tendresse de Dieu.

 

Vous avez accompagné Bernadette

dans la rencontre de Dieu,

de sa miséricorde et de son mystère.

Vous lui avez appris la beauté de la prière,

guidant son geste comme une mère

dans le signe de la croix.

 

Apprenez-nous le Christ,

guidez-nous sur le chemin de la foi

et sur nos chemins de vie.

 

Nous confions à votre cœur de mère

les personnes malades et tous ceux qui souffrent.

Accueillez aussi les pécheurs.

Guidez-nous vers Dieu.

 

Amen !

 

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, nous restons en union de prière, et que cette période vous soit douce et pleine de joies.

 

Amitiés fraternelles.

 

 

 

Pèlerinages Franciscains  27, rue sarrette 75014 Paris

Tel. et Fax 01 45 42 37 87

pele-franciscains@orange.fr;

 

Hébergé par Hosteur.com